Êtes-vous un ninja ou un touriste de type « recalcul en cours » face à un changement ?

Êtes-vous un ninja ou un touriste de type « recalcul en cours » face à un changement ?Toute personne réagit de manière différente face à un changement et c’est normal. Notre façon d’y faire face peut être influencée par toute sorte de facteurs. C’est ce qui rend le défi intéressant lorsque vient le temps d’accompagner les employés dans le changement.

Quelles stratégies et astuces pouvons-nous mettre de l’avant pour les accompagner en fonction de leurs réactions face au changement?

Je vous propose de regarder le tout avec un brin d’humour.

 

 

 

 

1. Le Ninja du changement : « Changement ? Amenez-en du changement ! Même pas peur ! ». Cette personne adore le chaos et y puise même son énergie.

Stratégie : Faire appel à son côté aventurier et l’impliquer

  • Mettre à profit son énergie à titre d’ambassadeur dans le projet.
  • Mettre de l’avant le côté excitant du changement : Embarques-tu ? Un nouveau défi à relever !

Une mise en garde : Notre Ninja doit prendre conscience que ce ne sont pas tous les collègues qui voient le changement de la même manière. Il faudra donc gérer ses ardeurs sans l’éteindre !

 

2. L’éternel Nostalgique : « Oui mais c’était mieux avant ! Pourquoi changer une formule gagnante ? Ce n’est pas parfait mais on est habitué comme ça ».

Stratégie : Valoriser le passé pour mieux vendre le futur

  • Démontrer que les anciens principes sont encore là, mais en formule améliorée.
  • Reconnaître ses efforts passés, rassurer sur le futur et l’impliquer tôt dans le projet.

Une mise en garde : On peut reconnaître que c’est difficile de laisser de côté les vielles chaussures dans lesquelles on est confortable. Notre éternel Nostalgique doit comprendre qu’il faut aller de l’avant. L’impliquer dans le projet lui permettra de constater par lui-même le chemin à parcourir dans la transition et il contribuera à dessiner le futur. C’est valorisant !

 

3. Le Bouton panique : « On n’y arrivera jamais ! C’est beaucoup trop de changements en même temps ! ».

Stratégie : Rassurer, étape par étape.

  • Décomposer le changement en petites étapes simples.
  • Laisser de la latitude pour lui permettre d’exprimer ses inquiétudes, prendre le pouls et rassurer fréquemment.

Une mise en garde : Conscientiser notre Bouton panique de l’effet qu’il peut avoir sur ses collègues de travail. Le sensibiliser au fait qu’il y a un lieu et un moment pour exprimer ses inquiétudes et qu’il faut aussi se résigner à un moment parce que le changement va arriver, qu’il le veuille ou non !  L’encourager à venir explorer l’avenir avec vous.

 

4. L’ultime Résistant : « Tant que je serai ici, rien ne va changer ! J’y tiens, un point c’est tout !  Je vais me pencher et passer sous le radar ! ».

Stratégie : Trouver un terrain d’entente

  • Donner une marge de manœuvre, un sentiment de pouvoir garder un certain contrôle.
  • Négocier du donnant-donnant. Trouver une façon d’intégrer ses façons de faire actuelles à la nouvelle méthode tout en étant clair que le statu quo n’est pas une option.
  • Être clair sur les attentes et les conséquences.

Une mise en garde : Il se peut qu’une discussion s’impose avec notre ultime Résistant. Le statu quo n’étant pas une option, la personne aura une décision à prendre afin de ne pas freiner les élans des collègues de travail qui désirent aller de l’avant, dans la direction du changement.

 

5. Le Touriste « recalcul en cours » sur son GPS: « Euh ! Il s’est passé quoi là ? La réalité vient de frapper. La personne ne comprend toujours pas après trois mois comment ça fonctionne ».

Stratégie : L’accompagner avec bienveillance

  • Proposer des rencontres de suivi, un mentor, des démonstrations.
  • Rassurer en disant « On va prendre ça depuis le début ».

Une mise en garde : Il nous faudra garder un œil sur son GPS. S’assurer que le bon itinéraire est entré dans le GPS et vérifier régulièrement que l’itinéraire est suivi. Faire en sorte que notre Touriste respecte bien cet itinéraire.

 

En conclusion :

J’aurais pu présenter une multitude de personnages illustrant les réactions face au changement. L’idée n’est certes pas de porter un jugement sur les différentes réactions. Il s’agit plutôt de prendre conscience avec humour que chaque personne réagit de manière différente à un changement. Notre défi est d’adapter notre façon de les accompagner pour faciliter leur transition dans le changement et de démontrer que le statu quo n’est pas une option.

Nous le savons, les changements s’accélèrent et se complexifient. La capacité des personnes touchées est souvent limitée. Prendre le temps d’observer les réactions face au changement peut être payante.

C’est gagnant-gagnant.

  • Une preuve de considération concrète pour les personnes qui auront à vivre le changement favorisant ainsi une équipe mobilisée autour de ce changement.
  • Les chances de succès du projet sont augmentées en ayant des gens mobilisés pour assurer la pérennité des changements mis en place.

Je vous invite à regarder cette vidéo hilarante sur les réactions face au changement, je vous mets au défi de ne pas rire. 

Avez-vous déjà rencontré ces types de personnages dans vos projets ?

Quelles ont été vos trucs et astuces pour les mobiliser dans le changement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Natalie Hubert
Directrice principale et conseillère senior

Articles récents